Comment constituer un dressing 100% Ecochic ?

Laisser un commentaire
Lifestyle, Mode

Avoir un dressing 100% Ecochic vous semble impossible ? Eh bien, tenez-vous prêts, car je vais vous prouver le contraire. Voici plusieurs façons de constituer un dressing chic et durable, il suffit d’être créatif et de sortir du cycle infernal des tendances !

1) Acheter des vêtements exclusivement eco-responsables

Privilégions des marques produites localement, en petite série, usant de recyclage, prouvant qu’elles respectent une charte de commerce équitable… Il y en a de plus en plus qui apparaissent dans le paysage de la mode; la plus connue et pionnière en matière de prêt-à-porter femme en France, c’est Ekyog et il existe une multitude d’autres marques  (L’Herbe Rouge, Linda Mai Phung, L’Atelier de Couture, Olsenhaus, People Tree, Equal for All, Six et Sept, Grain de Brune, Valentine Gauthier, Sakina M’Sa, Misericordia, Johanna Riplinger, Royal Blush, Veja, Lily Garden, Mallow Blossom…). Certes, pour certaines marques,les prix des articles sont un peu plus élevés comparés à ceux qu’on trouve chez H&M et Zara, mais pas forcément plus élevés que ceux de Maje et Sandro.

On peut trouver ces marques aussi on-line sur leur propres sites que dans des boutiques multimarques online et physique telles que centrecommercial.cc ; awanga.fr; le nouveau concept store Front de Mode à Paris…

Alors arrêtons d’être des moutons, cherchons des marques plus exclusives et en plus ecochic! 🙂

2) Acheter en friperie ou second hand

Optons pour des vêtements vintage qu’on peut trouver dans des boutiques vintage qui ont foisonné ces dernières années. L’une des plus connues sur Paris, c’est le Hippy Market. Des friperies, on en trouve dans toutes les villes. Et n’oublions pas Emaüs, certaines modeuses y dénichent des perles rares.

Hippy Market

3) Les boutiques dégriffées

Une solution très appréciée pour les petits budgets consiste à faire un tour dans les outlets qui pullulent un peu partout ou dans les solderies. On peut trouver de super pièces à des prix uniques. On fouille parmi les fins de série, on finit toujours par dénicher quelques pièces stylées qui n’ont pas trouvé d’acquéreur à la fin des soldes.

4) L’échange ou le troc

On en a marre d’un top ou d’une robe? Eh bien c’est simple, recyclons nos vêtements en les échangeant entre mère, soeur, cousine ou copine! Entre potes aussi c’est possible pour les mecs! Ainsi, on évite de dépenser un centime en achetant une nouvelle pièce, et ça redonne vie à un vêtement presque neuf oublié dans un fond d’armoire. Et personne ne le remarquera, puisque chacun a son propre style!

5) Louer, emprunter ses vêtements

De nouvelles initiatives ont vu le jour ces derniers temps ! Louer ses vêtements, une aubaine pour les prêteuses pour arrondir leurs fins de mois et une opportunité pour les fashionistas ecochic et fauchées de renouveler leur garde-robe en permanence sans culpabiliser! 🙂

vitrine-habibliothèque-1

Deux exemples de concepts originaux à découvrir :

  • L’habibliothèque : une bibliothèque 2.0 qui permet d’emprunter des vêtements créateurs offrant une nouvelle expérience shopping.
  • Iconity : une marketplace de location de vêtements et d’accessoires de mode ouvertes aux particuliers et aux jeunes créateurs.

6) Réparer nos vêtements, accessoires

Un petit trou, un fil tiré, un talon abîmé, une semelle usée… Ceci ne signifie pas que ça y est c’est la fin de ce beau top ou de cette belle paire de chaussures. On prend son aiguille et un fil et hop on raccommode le petit trou ou on le dépose chez le retoucheur. Pour les chaussures, c’est pareil, on passe chez le cordonnier refaire les talons, la semelle pour le prix d’une paire de chaussures bas de gamme. Ainsi, notre belle paire revit, on dynamise l’économie artisanale locale et ça repart pour une ou deux saisons!

7) Fabriquer ou faire fabriquer ses vêtements 

Une solution unique et durable, faire ses vêtements soi-même ou les faire fabriquer si on a le budget de payer une couturière. La pièce est unique, faite main et sera précieuse vu le temps investi à la réaliser. On est fière d’arborer une de ses créations réalisée à la sueur de son front! 🙂

AY_DestinationStage_NY_VO13

8) Réinventer sa garde-robe au lieu d’acheter

Le plus simple encore, ouvrir son armoire et réaliser qu’on a déjà tout et qu’en fait, on n’a besoin de rien…! 🙂 Et simplement réinventer sa garde-robe, imaginer des tenues inédites; laissons cours à notre imagination, elle est débordante!

En alliant toutes ces solutions, nous pouvons tous avoir un dressing ecochic, ça ne tient plus qu’à nous ! 🙂

Credit Photo : « Slow your fashion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s