Manifesto : Pourquoi je suis candidate aux Elections Législatives 2017 ?

Laisser un commentaire
Engagement, Social

 

« Un jour, alors que je venais fraîchement d’intégrer le monde du travail, une pensée très forte s’est imposée à moi : comment pourrais-je changer le monde ? Cela peut paraître naïf et ambitieux de se poser ce genre de question à 24 ans… Mais j’étais sincère dans ma réflexion. Je venais juste d’étudier un an aux Etats-Unis et j’avais côtoyé durant mon stage une communauté de créateurs de mode eco-responsables. En rentrant à Strasbourg, ma vision du monde avait changé et je souhaitais donner plus de sens à ma vie.

J’ai d’abord pensé que s’engager dans la politique pourrait changer les choses, mais j’étais quelque peu sceptique, car j’avais déjà le sentiment que la politique, la démocratie étaient gouvernées par l’économie… Alors j’ai eu la pensée de devenir entrepreneure en créant mes propres entreprises et projets. Ceci me permettrait véritablement de changer les choses, d’avoir une certaine liberté en créant ma propre politique interne, en accord avec mes valeurs et mes engagements pour construire un monde meilleur. 

Ainsi, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat parallèlement à mon activité salariée. J’ai créé une entreprise dédiée à un mode de vie plus éthique et durable, notamment en mettant en valeur des créateurs de mode qui s’engagent à fabriquer leurs produits dans le respect de l’Homme et de l’Environnement.

Au fur et à mesure que j’évoluais dans ce projet, ma vision s’est élargie. Il ne s’agissait plus juste de mode éthique, mais d’un mode de vie qui consiste à aimer et à respecter notre prochain, à protéger la terre qui est notre maison et à prendre soin de notre être aussi bien intérieur qu’extérieur, et cela à travers toutes les sphères qui composent notre société.

Je viens de passer 5 années sur le terrain en tant que :

  • Co-fondatrice d’une entreprise eco-responsable à Paris,
  • Consultante/partenaire sur un projet de série TV multiculturelle,
  • Associée d’une société à Kinshasa en RDC (Afrique),
  • Bénévole dans une association venant en aide aux femmes en difficulté à Paris,
  • Co-fondatrice d’une association en cours de mise en place

Forte de ces années d’expérience, une amie, faisant partie du comité de pilotage du parti citoyen Alliance Ecologiste Indépendante et qui a vu mon évolution ces dernières années, m’a proposé d’être candidate aux élections législatives de juin 2017. Honorée, j’ai accepté en tant qu’Alsacienne de représenter le mouvement dans la région du Bas-Rhin.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je m’engage en politique aujourd’hui ?

J’ai constaté que souvent, les élus et candidats à la politique parlent beaucoup trop, et longtemps, j’ai eu du mal à m’intéresser à la politique à cause de cela. C’était comme si le discours était hermétique, et d’ailleurs ce n’est pas un scoop, beaucoup de jeunes de ma génération ont du mal à s’intéresser à la politique. Par ailleurs, j’ai aussi constaté, suite à l’élection de Donald Trump, que les citoyens étaient accablés par le résultat. Ceci manifeste véritablement un malaise, les citoyens semblent trop attendre des politiciens, et il y a un fossé entre la société et le monde de la politique. Aujourd’hui, j’ai décidé de me présenter non pas pour être à tout prix élue députée, mais pour être la porte-parole d’un parti citoyen, dont je partage les valeurs éthiques et écologistes, afin de pouvoir sensibiliser un maximum de citoyens à la vraie politique, en revenant à l’essence même du sens de ce terme. La politique c’est tout simplement la manière dont on organise une société et ça concerne chaque membre de cette société et non pas seulement le président, ses ministres et les 577 députés élus. Et j’ai envie de vous dire heureusement pour nous !

L’objectif du mouvement que je représente est de faire émerger les idées écologistes comme modèle politique, afin de dépasser la résignation en montrant les solutions existantes, simples, saines et économiques. Durant ces dernières années, j’ai pu constater qu’une multitude de solutions existent ; elles sont portées par des milliers d’associations en France et à l’International et par un nombre encore plus grand de particuliers et entrepreneurs qui s’essoufflent, faute de n’être ni représentés ni entendus à l’échelle de la Nation et du Monde. J’en fais moi-même partie. C’est dans cette volonté politique, portée par des citoyens pour accomplir la Démocratie, qu’est né le parti de l’Alliance Ecologiste Indépendante en 2009, lui-même fondateur du Mouvement 100% fédérant 25 partis politique. C’est un mouvement politique français qui rassemble des citoyens engagés, au-delà du clivage gauche droite, estimant que le respect de leur vie prime sur toute autre considération culturelle, économique, ethnique, politique, religieuse ou sociale.

Notre mission, à tout un chacun aujourd’hui, est de pouvoir fédérer le Bas-Rhin, l’Alsace, France et le Monde autour d’un but commun, celui de construire un monde meilleur et plus juste pour tous. Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir à son échelle, en mettant ses dons et talents au service de la communauté, alors prenez part à cette belle révolution citoyenne en devenant un acteur engagé de notre société!

Natacha Ruiz

visuel campagne FB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s