La mode ecochic s’invite au 70e Festival de Cannes

Laisser un commentaire
Contribution, Divers, Engagement

Après la politique, cap vers le 7e Art et la Mode ! A l’occasion du 70e Festival de Cannes qui s’est tenu du 17 au 28 mai 2017, j’ai contribué à mon échelle et officieusement au développement du Green Carpet Challenge, lancé par Livia Firth, fondatrice et directrice artistique de l’agence Eco Age – spécialisée dans le conseil en image dédié aux marques qui intégrent le développement durable et l’éthique dans leur histoire. Ainsi, Caroline Chu, cinéaste, et Naomi Nordine, entrepreneure, ont porté des tenues ecochic sur le tapis rouge !

Pour la deuxième fois, Caroline Chu, réalisatrice et scénariste, notamment du film Krank qui sortira fin 2017, m’a sollicité pour choisir des créateurs de mode éthique à porter lors de sa montée des marches et des divers événements auxquels elle a participé !

Elle a trouvé son bonheur au sein du concept store eco-responsable et branché Front de Mode lancé à Paris par la créatrice engagée Sakina M’Sa.

Durant son séjour cannois, Caroline Chu a arboré des créations de Sakina M’Sa et Christine Phung.

Quelques mots pour en savoir plus sur les deux créatrices :

–  Sakina M’Sa réalise ses collections à partir de tissus prestigieux, recyclés provenant de célèbres maisons de couture. Une deuxième ligne intitulée Blue Line est développée avec un mélange de bleus de travail recyclés. Passionnée par le volume, elle a su créer une allure féminine à toute épreuve grâce à ses robes modernes, ludiques et fraîches, aux découpes graphiques avec une palette d’inspiration pour la parisienne.

Sa créativité a été récompensé par de nombreux prix : Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, Prix élan de la mode éthique Fédération Française du Prêt-à-porter, Prix des Femmes pour le Développement Durable-MONDADORI…

Elle est aussi connu pour avoir fondé le concept store Front de Mode vitrine pour tous les créateurs engagés pour une mode meilleure !

Pour en savoir plus : sakinamsa.com

caroline chu cannes 2017 Sakina m'sa

Caroline Chu portant une robe de Sakina M’Sa

Christine Phung cherche à travers des expérimentations et des collaborations, à développer des projets tous-terrains. Contemporanéité et savoir-faire traditionnels revisités, sophistication des coupes, décalage sensoriel et poétique, architecture liquide des drapés, trame géométrique déstructurée, mille-feuilletage, … Elle construit aussi en parallèle une mode éthique, fonctionnelle et belle, à travers la création d’une ligne équitable de vêtements en soie au Cambodge (extrait du site Ateliers de Paris)

Elle lance sa marque en 2011, après avoir travaillé pendant 15 ans pour de nombreuses maisons comme Vanessa Bruno, Chloé, Lacoste, Christophe Lemaire, Veja, etc… et devient directrice artistique de Léonard Paris en 2016.

Son talent est aussi récompensé lorsqu’elle remporte en 2011 le Grand prix de la création de la ville de Paris dans la catégorie “mode confirmée”. En 2012, elle est finaliste du concours international Mango Fashion Awards. En 2013, elle gagne le prix de l’ANDAM dans la catégorie “Premières collections”.

Pour en savoir plus : christinephung.com

Caroline Chu Cannes 2017 Christine Phung

Caroline Chu portant un top et un gilet de Christine Phung

A l’occasion de sa première participation au Festival de Cannes, Naomi Nordine, entrepreneure dans des projets artistiques et journalistiques, m’a aussi sollicité pour porter des tenues éthiques. Elle était accompagnée d’une talentueuse réalisatrice Charlotte Lettrillard fondatrice de la société de production Jaspar. Naomi est aussi une amie et actuellement nous sommes en train de développer un nouveau projet ensemble 🙂 A suivre…

Naomi Nordine Cannes 2017 2

Charlotte Letrillard et Naomi Nordine portant une robe d’Hylla

Elle a été très emballée par Hylla, penderie partagée fondée par Amandine Valcares et Céline Zimmermann, que j’ai connue lors de la Fashion Revolution Week 2017. Il s’agit d’un super concept de location de vêtement second-hand pour limiter le gaspillage et la surconsommation de prêt-à-porter. Vous pouvez louer des vêtemens le temps d’une soirée par exemple (parfait pour un mariage, un gala ou une montée des marches :D) ou encore vous abonner et recevoir une sélection de plusieurs pièces tous les mois 🙂

A découvrir d’urgence : hylla.fr

hylla-penderie-partagee-2

Céline Zimmermann et Amandine Valcares fondatrices d’Hylla

Longue vie au Green Carpet 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s