Et si la vérité se trouvait dans Le Labyrinthe ?

comment 0
Inspiration

Dernièrement, j’ai découvert « Le Labyrinthe », un film d’action et d’aventure, qui s’avère être une véritable métaphore de notre société contemporaine.

Le film s’ouvre sur l’apparition du personnage principal,Thomas, qui atterrit dans un lieu qu’il ne connaît pas. Il a perdu la mémoire et se retrouve au milieu de nulle part, entouré d’un groupe de jeunes gens vivant dans un espace naturel nommé « Le Bloc ». Tous les mois, une nouvelle personne arrive dans ce lieu, en même temps que des vivres. Débarqués là sans savoir pourquoi, la mémoire effacée, tous ces individus apprennent à survivre en communauté. Pour y parvenir, ils ont instauré un règlement qu’ils suivent rigoureusement sous peine de sanctions. Leur territoire est cerclé par un labyrinthe géant, dont ils n’ont toujours pas trouvé l’issue au bout de 3 ans. Une fois les portes du labyrinthe fermées, à la tombée de la nuit, il leur est presque impossible de survivre dans cet endroit infesté de monstres qui surveillent ce lieu.

le-labyrinthe-photo-2-dylan-obrien

L’arrivée de Thomas dans « le Bloc » m’a semblé évoquer celle de chacun d’entre nous sur cette terre. Comme lui, à un moment ou un autre au cours de notre existence, on se demande tous qui l’on est, d’où l’on vient, pourquoi on est là, qui est aux commandes de ce monde. On observe la société qui nous entoure, le mode de vie des gens qu’on connaît, on entre dans le système qui nous est proposé et on s’y adapte plus ou moins. Cependant, le personnage de Thomas n’est pas comme les autres, il veut tout de suite comprendre ce qui se passe au-delà du « Bloc » et explorer la zone inconnue et dangereuse qu’est le labyrinthe. Il veut savoir qui a créé le Labyrinthe et pourquoi, de la même manière que tout être humain peut se demander qui a créé l’univers. Son courage et son obstination à découvrir la vérité troublera l’ordre établi et remettra en cause les règles définies. Son objectif ultime : sortir de cette situation inextricable.  Il refuse de rester enfermé dans  « le Bloc » et préfère tenter de s’évader au péril de sa vie, tandis que certains garçons semblent résignés à vivre dans cette communauté ad vitam eternam.

le labyrinthe-bloc

Voici le parallèle qu’on pourrait voir avec notre société : la zone de confort, « le Bloc », serait le système institué avec des règles établies notamment par l’Etat pour nous maintenir dans une dépendance et une forme de sécurité. Tout autour, « le Labyrinthe », serait ce qui existe hors de ce système, l’inconnu, mais qu’on nous pousse à fuir via des bruits comme ceux des monstres dans le film. Ce serait la montée du chômage, la crise, les guerres… On nous maintient dans la peur pour nous convaincre de ne pas sortir de ce système. Et comme la majorité des jeunes dans le film, la population reste dans ce système se sentant en sécurité. Heureusement, il existe les « révolutionnaires », comme Thomas, qui ne vont pas se satisfaire de l’ordre établi et qui vont vouloir le détrôner, comprendre ses coulisses en s’aventurant dans le Labyrinthe et en surmontant les obstacles, en prenant de vrais risques. C’est un état d’esprit inné qui les pousse à agir. Ils ne peuvent pas rester à attendre sans rien faire. Ils sont de vrais leaders qui ne sont pas égoïstes, mais qui pensent à l’intérêt des autres avant le leur.

le labyrinthe

Ce film rend d’une certaine façon hommage aux « révolutionnaires » et devrait nous ouvrir les yeux sur le système dans lequel on a accepté d’être enfermés depuis trop longtemps. Il révèle aussi à quel point la vie est un vrai combat et une mise à l’épreuve pour trouver la vérité et vaincre ses peurs. Il n’y a pas de fatalité, seules la volonté, la prise de risque et l’entraide des membres d’un groupe permet d’avancer et d’aller toujours plus loin pour changer les choses.

Sortons de notre zone de confort et franchissons les portes de notre labyrinthe, guidés par l’espoir ou la foi qu’il existe quelque chose de plus, qu’on est libre de prendre notre vie en main et de changer ce monde pour ceux qu’on aime et pour nous-mêmes…

Plongez dans les méandres du Labyrinthe :

Informations sur le film :

Date de sortie 15 octobre 2014 (1h54min)
Réalisé par Wes Ball
Avec Dylan O’BrienAml AmeenWill Poulter plus
Genre Action , Science fiction , Aventure
Nationalité Américain

Laisser un commentaire