Fabien Matignon, un coiffeur star

comment 0
rencontre

Lors du vernissage du peintre Natacha Toutain, j’ai eu l’occasion de rencontrer son coiffeur, Fabien Matignon, coiffeur star. Le terme de « coiffeur star » pour le désigner n’est pas choisi au hasard. En effet, Fabien Matignon coiffe depuis de nombreuses années des célébrités et personnalités des médias. Grâce à cette rencontre, j’ai pu découvrir après la Haute Couture la Haute Coiffure, apparue sous le règne de Louis XIV. Fabien Matignon m’a conviée à un rendez-vous afin de parler plus en détails de son parcours et de sa vision de la coiffure. Il m’a accueillie dans son écrin spacieux, épuré et immaculé, que lui-même a imaginé dans un quartier chic de Paris. Sa passion est de mettre en valeur la personnalité du client qu’il reçoit en le sublimant et en révélant sa beauté.

Fabien Matignon salon coiffure paris

Cet esthète, passionné par les êtres humains, se révèle être un artiste dès son plus jeune âge. Il choisit de s’orienter vers l’art de la coiffure, car il a un profond respect de la matière du cheveu. Diplôme en poche, il démarre sa carrière professionnelle en se mettant au service de grands groupes. Puis, il est nommé à la tête d’un salon en plein cœur de Paris, avant d’ouvrir son propre salon en 2000. Mais Fabien ne souhaite pas en rester là. En parallèle, il poursuit une carrière dans le monde des médias. Grâce à sa technique et sa créativité, il surprend et séduit ceux qui sont sous les lumières des projecteurs de la scène de l’Olympia ou des plateaux de télévision de TF1, France 3 ou encore M6. Il coiffe ainsi des présentateurs TV, les participants des tournées M6 music live ou d’émissions à grande audience comme Danse avec les Stars, mais aussi les mannequins lors de défilés de mode et de shooting de magazine. Il coiffe aussi en exclusivité Adriana Karembeu sur les red Carpet, lors de shooting photo, passage TV… Fabien reste humble en avouant : « J’ai croisé des êtres d’exception, célèbres ou inconnus, qui m’ont permis d’arriver jusque là ».

chantal ladesou - adriana karembeu - fashion world by fabien matignon

Ces 28 ans de métier ont amené Fabien à revoir sa manière de coiffer. Il ne veut plus travailler dans le rendement et favorise la slow coiffure. Il prend son temps avec chaque cliente et passe de 2 à 4h pour les coiffer, effectuant ainsi un travail fin et délicat. Chaque personne qu’il coiffe représente une œuvre d’art qu’il veut chouchouter en optant pour les produits les moins chimiques afin de préserver le cheveu. Il utilise des produits sans ammoniaque, à base de plantes ou des produits à l’huile d’argan. Il favorise des oxydants très doux, mais qui tiennent très bien. Son expertise, c’est la colorimétrie. Il m’a conseillée sur ma propre couleur. Très instructif!

Jute magazine shooting hairstyle by fabien matignon

Crédit photo : Salim Berrada

Il m’a également appris à me méfier des produits capillaires inutiles reposant sur un concept marketing, notamment les soins anti-âge qui ne servent à rien, le cheveu étant une nature morte. Par contre, il m’a précisé que le cheveu est chimique et qu’il aime être traité avec sa nature. Le cheveu est le reflet de l’âme; s’il est bien entretenu, il est la preuve d’une bonne santé.

Ce qui m’a touchée chez Fabien, c’est le regard qu’il porte sur l’autre. Il le voit comme une étoile, l’observe dans le détail afin de le guider vers la possibilité de mieux être. Sa plus grande satisfaction, c’est de voir le visage des gens s’illuminer en sortant de son salon ! A la fin de notre entretien, il m’a confié qu’un de ses rêves serait de créer un jour sa propre marque de produits de coiffure respectant le cheveu, afin de rendre accessible au plus grand nombre la Haute Coiffure !

Fabien Matignon

Fabien Matignon

Laisser un commentaire