« Green, Glam & Gourmande » by Rebecca Leffler

comment 0
rencontre

J’ai eu la chance d’échanger avec la so friendly Rebecca Leffler, journaliste originaire de NYC à l’occasion de la sortie de son livre en mars dernier « Green, Glam & Gourmande » ! Découvrez l’histoire de Rebecca, son livre et le lifestyle green chic made in NYC.

Coucou Rebecca, pour commencer, peux-tu nous  raconter ton histoire ?

imagesIl était une fois… je rêvais de vivre à Paris. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé la France – la langue, la cuisine, le cinéma…En 2004, j’ai reçu une bourse de mon université écrire une thèse pendant neuf mois en France. Au final, je suis restée neuf ans ! J’étais la Correspondante du Hollywood Reporter, critique cinéma sur Canal+ (« Le Grand Journal ») parmi d’autres piges à la télévision et en presse écrite pendant des années. Je vivais sur un tapis rouge ! Et puis, il y a environ deux ans, direction tapis… de yoga ! Suite à des problèmes de santé, j’ai du complètement changer mon alimentation et mon style de vie. J’ai découvert à quel point l’esprit et le corps sont liés et c’est vrai ce qu’on dit « you are what you eat » (« tu es ce que tu manges. »)

Quand on vit un lifestyle green, on se sent mieux, on brille de l’intérieur à l’extérieur. Après avoir beaucoup étudié l’alimentation, les médecines alternatives, le yoga et la méditation, je n’avais qu’une envie – partager ça avec le plus de personnes possibles ! En plus, je voyais que la health revolution prenait de plus en plus d’ampleur aux Etats-Unis et je voulais encourager son arrivée en France ! C’est vrai que, sur plusieurs niveaux, la France est plus en avance sur le thème de la santé que les USA – moins d’aliments transformés, de fast food et de « junk food » et l’idée de tout faire en modération – mais il manquait un peu de fun et de glamour dans tout ça, alors voilà comment est né mon livre « Green, Glam & Gourmande ! » Et il n’y a pas conte de fée green sans une marraine fée ! J’ai écrit un roman qui a été racheté pour être adapté en série TV. Coralie Miller s’est chargée du scénario. Quand je suis tombée malade, j’ai commencé à faire des blogs avec des petites vidéos de cuisine et des recettes pour m’amuser, tout en continuant mon « vrai » travail de journaliste cinéma. Coralie m’a présenté à Marabout et voilà… l’aventure green, glam & gourmande a commencé. The end… non je rigole, ce n’est que le début !

–       De quoi parle ton livre GREEN, GLAM & GOURMANDE ?

Il s’agit d’un livre de recettes, mais c’est aussi une sorte de guide de la healthy lifestyle, un « cuisiner green pour les nuls… » sauf qu’on n’est pas nul – on est des femmes busy avec des carrières, des familles, des vies, mais qui veulent manger sainement. Je voulais montrer que « busy » n’est plus une excuse pour bien s’occuper de soi-même – et là je parle non seulement de l’alimentation, mais aussi de prendre le temps de méditer, faire du yoga ou un soin beauté naturel. Je voulais que les recettes soient appétissantes, belles dans l’assiette, légères, mais parfois gourmandes. J’ai commencé avec l’alimentation, mais je me suis rendue compte que ça ne suffit pas de manger green, il faut vivre green. Ca veut dire, respecter l’environnement et les autres. Il faut faire attention à ce qu’on mange, mais aussi à ce qu’on met sur son corps, par exemple en cosmétiques et aussi en vêtements. Parfois, c’est difficile de trouver un équilibre dans tout ça. On pense que si on veut bien manger, il faut sacrifier le goût; si on veut mettre une crème ou maquillage « naturel », ça rendra moins belle et si on opte pour des vêtements eco-friendly, ils seront moins chics que d’autres. Au contraire !  C’est tout à fait possible d’être chic et modeuse, tout en prenant soin de soi ! Fini l’image de la Parisienne toute fine avec sa cigarette et son sac Hermès et hello à la new « it » girl, la « green girl » fine, mais musclée, car elle fait du sport avec un green juice à la main au lieu de la cigarette et avec un sac en coton bio !

Te considères-tu comme étant une digne représentante du mouvement LOHAS qu’on compare aux BOBO parisiens?

Oh yes ! Je suis le marché LOHAS, professionnellement maintenant, mais surtout personnellement. LOHAS, c’est un acronyme pour « Lifestyles of Health and Sustainability », ça veut dire Styles de Vies Saines et Durables. On estime que ce marché vaut presque 290 milliards de dollars aux Etats-Unis ! Waouh ! Mais c’est un marché qui prend de l’ampleur partout dans le monde, et je vois son évolution depuis quelques années en France – c’est lent, mais ça arrive ! Etre chic et naturel, ça ne veut pas dire Bobo ! Au contraire ! On pourrait être très glam, sans être ce qu’on appelle « hippie ». Il ne faut pas cueillir des graines germées dans une ferme et porter des sacs poubelle en papier biologique pour être green.

planche-green-glam-n1

– Comment expliques-tu ce phénomène ? Est-il propre à NYC ?

On voit de plus en plus ce que j’appelle la « végolution » partout aux USA, mais c’est assez concentré à NYC et aussi en Californie. De NYC à LA, on trouve des bars à jus à chaque coin de rue, des studios de yoga partout et c’est normal de trouver les options vegan  ou sans gluten sur des cartes aux restos. Dès que je quitte NYC, je me rends compte qu’on est gâté en ce qui concerne la vie green. Je pense que ce phénomène est d’abord lié aux initiatives de la part du gouvernement pour communiquer sur les nouvelles recherches scientifiques auprès du public et aussi du fait que… quand on commence à vivre comme ça, on se sent mieux ! En plus, les américains ont peur de vieillir alors tout ce qui rend plus jeune ou belle, on est preneur ! Il s’agit d’une végolution, mais aussi d’une révolution de s’habiller chic tout en restant naturels et engagés.

Les coups de coeurs de Rebecca :

–       Tes adresses GREEN préférées à Paris?

Oh comment choisir ! Il y en a de plus en plus, c’est super – ça part dans la bonne direction !
* Un massage au spa du Mandarin Oriental
* Un soin visage de la Maison Dr Hauschka
* Un ginger tea et muffin à Rose Bakery au Bon Marché (il y a une recette de muffin vegan et sans gluten de Rose Bakery dans mon livre, YES !)
* Une promenade au Jardin des Plantes
* Le marché bio du dimanche Blvd Raspail
* Un cours de yoga avec Cassandra Kish sur un bateau sur la Seine, magique !
* La cuisine de grands chefs (Alain Ducasse au Plaza Athenée, William Ledeuil à Ze Kitchen Galerie par exemple…)

…A NYC ? Un déjeuner à Pure Food & Wine, un cours de yoga at Strala Yoga, un thé à mon QG le Soho House, un tour de la NY Botanical Gardens ou Central Park, une promenade sur la Highline, un green juice de Heartbeet Juicery, un massage avec vue sur tout NYC au Mandarin Oriental…

–       Tes marques de cosméto favorites ?

Dr Hauschka – je mets leur lait de toilette, lotion tonifiante, crèmes du corps et visage tous les jours .
* Je privilégie le maquillage 100% naturel de RMS Beauty – leur « luminizer » est magique pour faire briller la peau !
* J’aime beaucoup Tata Harper : tout est fait à base de produits naturels qui viennent directement de la ferme de Tata  dans le Vermont, aux USA (où je rêve de vivre !)
*J’aime bien les elixirs inédits de la marques Les Douces Angevines aussi – leur Magnifica est vraiment génial et le Lia c’est mon secret anti-cernes extraordinaire.
*Pour les mains, c’est une cure d’ongles à la Kure Bazaar. Leurs couleurs sont des œuvres d’art, et c’est le vernis le plus non-toxique possible – YES !
* Et j’adore les huiles essentielles de Young Living. J’en ai toujours des petits flacons d’huiles dans mon sac pour chaque situation ! Maux de tête, problème de digestion, mauvaise humeur ou remède anti-stress !

–       La recette incontournabe de ton livre à maîtriser ?

Oh, il y en a plusieurs ! Le but du livre, c’est de s’habituer aux basics mais dès qu’on maitrise ça, le reste c’est facile ! C’est comme un dressing – il faut trouver les bons sous-vêtements, un bon jean, un bon pull noir et après on peut s’amuser à accessoiriser ! Au début du livre, j’explique comment faire les recettes de base à la maison pour après les inégrer au quotidien. J’aime beaucoup par exemple le lait d’amandes. Ceux qui sont vendus sur le marché – même bio ! – sont souvent remplis de sucres ou d’ingrédients chimiques pour les conserver plus longtemps. Et c’est tellement simple de les faire à la maison ! On commence avec les amandes (trempées dans l’eau la nuit ou plusieurs heures à température ambiante avec une pincée de sel), puis on rajoute de l’eau (ou encore mieux l’eau de coco, my favorite !), les dattes (ou du miel ou sucre de coco ou sirop d’érable…), de la vanille, on mélange dans un blender (dans un Vitamix, le blender essentiel de la cuisine green !) puis on pourra le boire comme ça, épaisse style milkshake ou sinon versez le dans un sac à lait végétal (le nouveau « it » bag !) ou sur une passoire pour libérer la partie liquide. Après, on peut le mettre dans un smoothie, utiliser pour rendre plus crémeuse une soupe ou verser sur un bol de céréales. En hiver, j’adore le rechauffer à la poêle avec des épices ou mettre du cacao dedans pour un chocolat chaud healthy… Have fun !

photo-152-300x300

 Ta marque mode Ecochic de prédilection?

J’adore la marque EKYOG. Ils sont pionniers dans cette tendance d’eco-friendly fashion. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de marques engagés, ou qui font des collection éphémères pour une cause caritative, mais EKYOG le fait depuis toujours, et tous les jours. Même aux Etats-Unis, je ne connais pas une telle marque. Leurs collections sont so belles – pleines de couleurs et très, très confortables. Les vêtements restent féminins, sans être trop girly. J’adore ! En plus, les clothes sont fabriqués dans des bonnes conditions de travail – c’est très important pour moi. Sans parler du fait qu’il s’agit d’une marque engagée – à chaque fois que j’achète leurs vêtements, je sais qu’une partie va aller aider les autres. Et j’aime surtout l’univers de la marque la « positive fashion ». Dans l’univers d’EKYOG, on SOURIT, on VIT, on s’amuse ! On est happy ! (Ca change du milieu de la mode et des défilés où des mannequins ne sourient jamais.) Et on aide les autres en même temps, tout en restant belle. I just love it.

– Quels sont tes projets à venir?

Je travaille en ce moment avec un éditeur ici aux Etats-Unis pour une version de « Green, Glam & Gourmande » adapté en anglais pour le marché USA. Je traduis du français vers l’anglais, ma langue maternelle, je trouve ça drôle ! Je travaille également sur mon project GREEN CHIC By Lafleur au Festival de Cannes que j’ai lancé l’année dernière, un gift lounge réunissant les marques autour du bio et bien-être. Et j’ai d’autres projets green en cours, mais comme on dit my lips are sealed pour le moment ! Je continue mon blog : lafleurparisny.com, je travaille en « branded greentertaiment » pour des marques et suis disponible en coaching personnel du lifestyle Green, Glam & Gourmande (contact : lafleurparisny@gmail.com).

– Où peut-on retrouver ton livre?

Pour l’acheter : http://www.marabout.com/livre-green-glam-et-gourmande-rebecca-leffler-487874.html

Suivez le lifestyle green chic de Rebecca sur son blog et son site : Lafleurparisny.com & Lafleurparisny.fr

Laisser un commentaire