La Baronne Fauchée se réinvente à l’infini…

comment 0
Contribution, rencontre

Il était une fois la Baronne von Forselles, femme de tête et de coeur… Du jour au lendemain, la Baronne se retrouve complètement fauchée suite à la chute de la famille tsarienne et à la prise de pouvoir des bolchéviques. Elle ne se laisse pas abattre pour autant et prend sa destinée en main, entourée par les artisans les plus doués du royaume. Tant bien que mal, elle tente de maintenir son mode de vie en apprenant à fabriquer elle-même sa propre garde-robe et elle met en place des formations de couture, crochet, maille…  Elle transmettra ses dons à ses enfants et petits enfants.

la baronne fauchée

Kristian von Forselles rend ainsi hommage à sa grand-mère en créant avec Rachel Hardouin la marque La Baronne Fauchée. Né en Suède en 1983, 100 ans après l’illustre Coco Chanel, Kristian suit le Master of the Fine Arts of Fashion, puis intègre la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne. En lançant La Baronne Fauchée, il souhaite réinventer l’art de vivre, alliant innovation, mode-design, décoration, beauté avec un regard pointu sur les évolutions profondes de notre société. Son objectif est de recycler des matières nobles, les chutes et rebuts (dentelles de calais, lin, laine, coton…), de collaborer avec des marques et fabricants impliqués dans un nouveau mode de consommation : circuits courts, fabrication de petites séries, création sur-mesure…

la baronne fauchée - l'herbe rouge

♯the second life collection voit le jour, proposant de nouvelles coupes à partir de créations existantes, d’anciennes collections aux belles matières, de pièces « couture » oubliées, de beaux vêtements rapidement écartés par le rythme de la mode… Kristian collabore dans ce sens avec la marque L’Herbe Rouge afin de créer un pont entre le prêt-à-porter et la Haute Couture.

Kristian a sélectionné des pièces invendues de la marque et leur a offert une seconde vie. Ainsi une jupe, un gilet sont devenus des robes, des jeans un tailleur Chanel, un pull pour homme, un bomber pour femme… 12 pièces uniques, fabriquées dans un atelier à Paris, intemporelles et intergénérationnelles m’ont été présentées par Kristian et  son agent, la charmante Rachel Hardouin, à l’occasion du lancement de cette magnifique collection exclusive dans le concept-store de L’Herbe Rouge.

la baronne fauchée - l'herbe rouge robe - bomber

En parallèle, il présentait aussi des bijoux et accessoires réalisés à partir de chutes de dentelles de Calais en collaboration avec la Maison Darquer.

maison darquer-calais

Pour finir, Kristian nous a aussi introduit le 1er tailleur 100% issu du recyclage, réalisé à partir de chambres à air usagées de vélo  qui servent de fils, matières premières qu’il tricote et associe à un fil d’or du célèbre fabriquant et distributeur textile suédois Bingert & Hallström. Il s’inspire d’un patron de Gabrielle Chanel pour obtenir la coupe parfaite, « intemporellement chic quelle que soit la matière ».

la-baronne-fauchée

Kristian est un couturier de grand talent, plein d’imagination proposant une nouvelle vision de la mode ! Sans plus attendre, découvrez avant le 13 décembre, cette collection capsule au Viaduc des Arts. Concept-Store L’Herbe Rouge, 35 avenue Daumesnil Paris 12e !

A l’occasion du Bal de Paris « Shanghai Night » j’ai eu le privilège de porter une robe réalisée à partir de chutes de dentelles de Calais 🙂 Toutes les photos souvenirs => ici.

Photo Bal de Paris par Freddy Icart

 

Laisser un commentaire