Le Paris végétal et rêvé de Grain de Brune

comment 0
Design, Mode, rencontre

Un jour, alors que j’étais sur le point de quitter un salon de créateur, j’ai été attirée par un tissu imprimé aux couleurs chatoyantes. J’avais la sensation d’être face à une toile de Monet… Je m’arrêtai et me mis à discuter avec la créatrice d’une toute nouvelle marque de foulards, Audrey Martinelli. Cette jeune créatrice, souriante et enjouée, diplômée en design de mode style et accessoire de la Head à Genève, ayant travaillé pour des bureaux de tendances parisiens, venait tout juste de lancer Grain de Brune. Passionnée par le décryptage des tendances de mode émergentes, en particulier le motif textile, elle pratique le dessin depuis son enfance et s’exprime au travers de son métier; le dessin représentant la base de son travail.

Capture d’écran 2015-01-16 à 15.01.49

Pleine de talent, d’envie et d’énergie, Audrey Martinelli décide de créer sa propre marque Grain de Brune – expression qui, dans l’argot du 19ème siècle, signifie « foulard – afin de proposer justement des foulards illustrés, mélangeant peinture et infographie et ceci en suivant  une éthique. Du tissu jusqu’à la finition, elle s’assure que le processus de fabrication respecte l’environnement et les conditions de travail. Le coton est biologique certifié GOTS (preuve de la qualité et des bonnes conditions de travail); l’impression et la finition des foulards de Grain de Brune sont réalisées avec soin en France. L’ imprimeur est qualifié ISO 14001 et Oeko-Tex 100, et il bénéficie d’une station d’épuration biologique de ses eaux par lits de roseaux, un traitement naturel et écologique ! Audrey privilégie l’éthique en respectant une démarche de développement durable dans tout le processus de fabrication; ceci ne représentant pas une contrainte, mais plutôt un devoir en tant que jeune créateur.

graindebrune_images47

Les inspirations de ses collections de foulards et headbands sont très florales et la nature occupe une place primordiale; c’est aussi pour cette raison que ses créations sont à base de coton et issus de l’agriculture biologique. Sa première collection s’inspire d’un Paris fantasmé autour de la nature. La créatrice exprime son talent en imaginant un motif innovant et coloré tout en restant biologique. En effet, le dessin est fait à la main, la peinture et l’infographie se mélangent pour créer un univers hypnotique. Les motifs des foulards sont aussi le reflet d’influences quotidiennes, d’art, de multimédia et de nature rêvée dans un Paris végétal.

graindebrune_images15

Chaque modèle a une histoire, chaque foulard de Grain de Brune est une promenade dans Paris et ses multiples influences. Mais au-delà de cet imaginaire, c’est aussi une envie, un défi de la part d’Audrey de créer de beaux foulards de fabrication française et écologiques. J’admire vraiment son travail et je suis tombée sous le charme de ses créations, mais ce qui nous a le plus connecté, ce sont nos valeurs communes !

N’attendez plus, shoppez dès à présent un foulard et/ou un headband Grain de Brune et colorez votre quotidien ! 🙂

Laisser un commentaire