L’ISTA vous ouvre les coulisses de la mode…

comment 0
Contribution, rencontre

C’était il y a 4 ans – déjà ! – que je quittais l’école qui m’a formée en tant que chef de produit textile et mode… L’ISTA c’est une business school qui vous transmet des valeurs et vous ouvre véritablement au monde de la mode, c’est-à-dire aux coulisses, ce qui se cache derrière les paillettes et le glamour… On découvre comment élaborer une collection depuis la fabrication du fil jusqu’à sa commercialisation ! La formation mêle technique, création, gestion, management… Et surtout la mise en pratique des connaissances grâce à l’alternance et les projets événementiels (organisation d’un défilé Mulhouse Cité Mode et d’un gala) et la cerise sur le gâteau, le Projet de création d’entreprise.

Plongez dès à présent dans l’univers de l’ISTA :

« Création, technologie, communication… Ces maîtres mots de l’enseignement ISTA prennent vie dans ce bâtiment, où rencontres, échanges, contacts sont facilités par des espaces ouverts et généreux. Ils offrent ainsi, une forte convivialité où le Respect règne, au sein de cet univers. Ce lieu s’ouvre sur le campus universitaire situé en contrebas de la colline, ainsi que sur le pôle textile de Mulhouse. Cependant, son intimité créatrice reste protégée par la présence d’une toile perforée conférant une personnalité forte aussi bien au bâtiment qu’à la formation en elle-même. Elle traduit visuellement l’univers de l’ISTA : le rouge symbolise la Passion des étudiants pour leurs futurs métiers et le vert parsemé de toutes parts évoque l’espoir pour leur avenir face à un secteur en pleine effervescence. Les personnages évoqués par des ombres, marchent vers deux objectifs précis : l’Excellence et le Succès. Le refus des lignes droites montre l’évolution des étudiants, qui sont perpétuellement en devenir, ainsi que la transition vers le monde professionnel.

ISTA-Mulhouse

La configuration en forme de plateau suggère les mutations technologiques de l’univers textile qui permet la présence de plain pied de trois ellipses. Au détour d’une ellipse, le suspens est à son comble jusqu’à la découverte d’un espace dans lequel des étudiants se détendent ou travaillent. La disposition de ses différents volumes donne place à un long couloir qui évoque une scène de défilé de mode où les flashs des photographes et les spots sont symbolisés par les effets lumineux des lampes et par la lumière du jour. Les différentes couleurs, telles que le vert, le rouge, le rose et l’orange s’accordent avec les ellipses, les lignes horizontales et verticales qui s’entrecoupent le long des murs, offrant un large plaisir aux sens. La salle informatique est le lieu symbolique de l’évolution technologique de l’ISTA proposant les logiciels dernier cri.

ista-mulhouse-

Ce bâtiment est, à lui seul, une représentation actuelle du domaine du textile par le choix d’une toile perforée réalisée grâce à la technique de l’impression numérique sur tissu. Elle symbolise la créativité indispensable dans ce secteur. Les étudiants évoluent dans un univers qui évoque les ateliers de stylisme grâce à un sol en béton teinté. Ce bâtiment respire la modernité et encourage la créativité, ainsi que le développement des talents de chacun.

Aujourd’hui, l’ISTA possède une large expérience, résultat d’une grande Ténacité, mise en œuvre pour tisser au fur et à mesure son identité. La preuve en est faite, l’ISTA c’est plus qu’une école, c’est un monde à découvrir… » (texte rédigé par mes soins)

Après avoir effectué mon stage à l’ISTA, j’ai eu la chance de suivre la formation et je serai ravie de partager mon expérience avec vous, si vous êtes intéressé d’en savoir plus ! 🙂 N’hésitez pas à me contacter ici ou RDV sur le site de l’ISTA!

Découvrez en avant-première la nouvelle formation lancée par l’ISTA : le master of science spécialisé dans l’e-business management.

Laisser un commentaire