Mode et Innovation par Ilja Visser

comment 0
rencontre

Lors de la dernière Fashion Week, je me suis rendue au salon Tranoï afin de rencontrer le couple fondateur de Ilja Visser Group proposant la marque de couture Ilja et la marque de prêt-à-porter Ready to Fish by Ilja. J’avais eu un bel aperçu de leur marque Ilja à l’occasion de la Fashion Week Haute Couture. Ce fut un très beau défilé. Pendant le Tranoï, ils présentaient plus particulièrement la marque Ready to Fish plus accessible en termes de prix : 79,00€ – 595,00€. J’étais ravie de rencontrer toute l’équipe qui m’a présenté la nouvelle collection.

L’aventure débute en 2005, lorsque la créatrice Ilja Visser imagine sa marque éponyme Ilja, un moyen pour elle d’exprimer sa vision conceptuelle et artistique de la mode. Ses collections sont réalisées à la main dans son atelier à Amsterdam et se distinguent par leur aspect naturel et sculptural. La ligne Ilja rencontre un grand succès, et la créatrice décide de proposer des collections plus accessibles à porter au quotidien.

ilja-atelier

Elle lance Ready to fish by Ilja en 2006 toujours en quête d’une approche innovante comme pour la griffe d’origine. La marque Ready to Fish by Ilja est fabriquée quant à elle dans plusieurs pays d’Europe, les matières proviennent majoritairement d’Italie. 

ready-to-fish collection

La marque ne s’exprime pas uniquement par ses collections de vêtements, mais aussi par des pièces d’ameublement et de la musique. Chaque saison, elle propose une compilation éclectique de morceaux musicaux inspirée par la collection et qui définit ainsi son humeur.

La marque allie modernité et intemporalité afin que chacun puisse s’approprier le style de la marque, le personnaliser et l’adapter à son mode de vie et ses envies. De plus, la marque met un point d’honneur à proposer des vêtements durables que ce soit en termes de style qu’en termes de qualité.

ILJA Visser Group Headquarters

En 2009, la maison “Ilja Visser Group” est créée au coeur du centre créatif d’Amsterdam. Sa vision est de proposer des produits innovants, de qualité et fabriqués avec des matières de premier choix. La maison s’adresse à une femme moderne entre 20 et 60 ans. Une working-girl, indépendante et engagée qui aime faire des achats mode avant-gardistes. En 2011, Ilja Visser est la 1ère créatrice hollandaise ayant reçu le prix Cultuur mode stipendium du Prince Bernhard Cultuurfonds (Prince Bernhard fondation culturelle) pour son innovation et son talent.

Vous pouvez retrouver les marques du groupe Ilja Visser Group :
  • ILJA dans la boutique en propre à Amsterdam, chez Chiq à Maastricht en Hollande et chez The Cartel à Dubai ou encore online sur mybeautifuldressing.com
  • Ready to fish by Ilja dans le monde entier sur le site readytofish.nl
Point à souligner, Ilja Visser Group essaye d’être le plus « eco » possible prenant ses responsabilités sociales au sérieux et en utilisant des matières durables.  La maison s’inscrit dans le mouvement de mode ecochic très avant-gardiste en Hollande. Ainsi, une sélection de créateurs a été invitée à la Fashion Week de NYC afin de présenter leurs derniers développements dans ce domaine. Ils proposent une manière innovante de créer tout en réduisant l’impact négatif sur l’environnement, notamment en recyclant votre jean usé pour en faire un neuf. Plus d’infos ici.
La Hollande, un petit pays, certes, mais avec un très gros potentiel. Il est très en avance dans le domaine de la mode responsable et a vu naître une multitude de marques ecochic très tendance au coeur d’Amsterdam ! A suivre…

Laisser un commentaire